Rétrospective de l’année 2020 dans nos paroisses

Petite rétrospective de l’année 2020 dans nos paroisses.

Si 2020 marque un fort ralentissement de nos activités en raison du COVID, il est bon de regarder ce qui a tenu dans la crise et en particulier la parution de ce journal. La transition de Mme Madeleine Vautrin, à sa demande, comme principale cheville ouvrière de la rédaction vers Mme  Elisabeth Cardot, semble une belle réussite! Il reste encore à promouvoir ce journal pour qu’il reste un outil viable à moindre coût

Un deuxième grand changement dans la responsabilité des personnes fût de trouver un remplaçant à Marie Jo et Gilbert Pataille pour la tenue de la comptabilité de la paroisse Saint Didier de Langres. Mme. Josiane Gallissot a accepté cette lourde responsabilité. Nous cherchons encore des personnes pour la comptabilité des quêtes. Mr Pataille reste responsable des travaux sur la paroisse. Je pense par exemple à l’église N.D de Nazareth, qui a connu un rafraîchissement intérieur et extérieur de couleurs, cette année. Comment ne pas saluer un engagement de plus de 30 ans de fidélité et de dévouement !

Lors des confinements, le diacre François Pascal a assuré la retransmission des messes du dimanche sur Youtube. Nous étions les seuls en Haute-Marne sur ce réseau et désormais toutes les églises de la ville de Langres sont équipées pour ces enregistrements. Il sera donc désormais possible de diffuser les messes présidées par notre évêque sur ce réseau en raison de leur caractère diocésain.

En 2020, deux sites internet ont vu le jour. Le premier concerne la vie des trois paroisses que nous accompagnons (catholangres.fr). Vous y retrouverez les annonces, le planning des messes, les différents services et mouvements. Le second concerne la cathédrale (https://catho52.fr/cathedraledelangres/). Il permet de la découvrir d’un point de vue historique et culturel en lien avec l’association des amis de la cathédrale. Mmes Claire Méniot et Blandine Chevallier assurent respectivement les mises à jour.

Pendant les vacances de juillet-août, trois pèlerinages ont été proposés. Une semaine de marche entre Orbigny au Mont et Auberive a rassemblé jusqu’à 40 personnes. Une journée à Notre Dame des Bois fin juillet en doyenné accompagnée par notre évêque et une procession mariale le 14 août au soir, de la cathédrale à Notre Dame de la Délivrance. 

Bien des concerts et manifestations culturelles n’ont pu avoir lieu. Nous avons essayé de maintenir quelques concerts d’orgue ainsi que l’accueil de jeunes musiciens de l’ensemble orchestral “Clair de lune”. 

L’aumônerie scolaire et la catéchèse ont dû s’adapter aux confinements, avec le report des cérémonies des premières communions et des fêtes de la foi en octobre. Des essais de rencontres et des propositions par internet ont été menés par Sabine et Delphine, nos Laïcs en Mission Ecclésiale. Après le travail scolaire proposé aux jeunes, il n’est pas facile de les rejoindre pour des activités spirituelles. 

Les célébrations d’obsèques au cimetière lors du premier confinement puis à l’église pour le suivant restent des expériences douloureuses pour les familles. Malgré cela, leur implication a été plus forte pour le déroulement des célébrations, ce qui est positif pour mieux vivre le deuil, même si les assemblées étaient petites. 

2020 marque le renouvellement des équipes de coordination, dont l’installation officielle aura lieu dès que possible. Je salue les initiatives spontanées de ces équipes, par exemple l’organisation d’une tombola sur la paroisse de N.D. de l’Annonciation, avec le seul bénéfice financier de l’année pour cette paroisse : pas loin de 2000 euros ! Ou encore pour la paroisse St François, l’initiative de l’équipe de coordination d’assurer des permanences très conviviales le jeudi, avec un accueil café et de proposer des animations régulières d’éveil à la foi pour les petits, de musiques et de chants pour les jeunes, avec Mr Yohann Delandre.

Bien des équipes et des services sont en attente de reprise. Je pense encore au Secours Catholique qui n’a pu suivre que les urgences. 

Merci à chacun, chacune pour votre prière, l’attachement que vous avez avec les paroisses et tous les services rendus souvent dans la discrétion. L’objectif maintenant est de sortir progressivement de nos confinements pour retrouver la joie d’être avec d’autres, de chercher et de servir le Seigneur, source d’Amour et de partage. 

Votre curé, Pascal Leseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *