Mariage

Le mariage chrétien est un des sept sacrements de la vie chrétienne

Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

La célébration se fait devant l’assemblée et les témoins ; la prêtre ou le diacre appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer. Ce sacrement est célébré publiquement par l’échange des consentements.

Les fiancés sont invités à s’y préparer avec le prêtre ou le diacre, mais aussi par des rencontres avec d’autres fiancés et des couples chrétiens proposés dans les différentes paroisses.

Petit témoignage d’un couple après 15 ans de mariage. 

Dans nos paroisses, la préparation au mariage dure au moins une année. Prenez donc contact dès que vous le pouvez. 

Il vous faudra fournir vos actes de naissances ainsi que la date et le lieu de vos baptêmes (le prêtre se chargera de demander le certificat de baptême). 

Au cours de votre préparation, vous vivrez plusieurs moments

  1. Le prêtre ou diacre, en plusieurs rencontres (4 à 6 généralement), vous aidera à réfléchir à l’engagement de toute la vie que vous allez prendre et à préparer la cérémonie. Au terme de cette préparation pastorale, chacun des fiancés rédigera une déclaration d’intention, sorte de contrat de mariage spirituel.
  2. Il vous proposera aussi de préparer votre mariage avec d’autres fiancés, lors d’une journée animée par des couples chrétiens mariés : les rencontres avec les “Centres de Préparation au Mariage” ou CPM . Vous pouvez télécharger le dépliant du CMP à Langres : CPM PAROISSE DE LANGRES ANNEE 2020

Nous contacter