La Toussaint

Voici venir le temps de la Toussaint. Dans nos paroisses nous pourrons nous rassembler pour fêter tous les Saints le mardi 1 novembre à 9h à Brévoines, à 10h30 à la cathédrale ou à Rolampont ou encore à Peigney.

Vous trouverez une méditation vidéo de notre évêque qui évoque cette Toussaint 2022 : ici

Le lendemain mercredi 2 novembre, nous pourrons nous retrouver à 18h à Saint Ciergues ou Poiseul ou à 18h30 à l’église Saint Martin. Ce sera alors le moment de commémorer nos défunts.

Belle fête de la Toussaint à chacun !

Le temps de la rentrée…

Après un été chaud et sec, nos paroisses reprennent un rythme plus habituel… . Les touristes de passage se font de plus en plus rares, les enfants ont repris le chemin de l’école… les différents mouvements se remettent également en chemin.

Les animateurs de la catéchèse et de l’aumônerie ont pris un temps de récollection le samedi 17 septembre. Ils sont désormais prêts à accueillir tous les jeunes lors de la rentrée de la catéchèse et de l’aumônerie qui se tiendra pour tout le doyenné le samedi 24 septembre de 10h à 16h à Notre Dame des Bois à Violot. Les inscriptions sont bien sûr encore ouvertes!

Le temps fort de cette rentrée aura lieu le dimanche 25 septembre à Notre Dame de Nazareth à 16h30 avec le spectacle La Passion selon Tibhirine par la compagnie de l’Echo du soleil d’Avignon. Entrée : 14 euros (vente de places à l’entrée de l’église).

L’accueil au presbytère de Langres a également repris ses horaires habituels : 10h à 11h30 et 16h30 à 18h (sauf le samedi après-midi et le dimanche toute la journée).

D’autres activités se poursuivent : le chapelet le mardi à 15h, l’adoration les jeudis des semaines impaires à 20h, le groupe Ephata….

Bonne reprise à tous….

Jeunesse de nos paroisses….

En ces périodes printanières et estivales, les jeunes sont bien présents dans nos paroisses. Les mois de mai et juin ont été rythmés par les célébrations des premières communions et des professions de foi. Accompagné par le père Edouard, les enfants de CM2 ont eu la joie de célébrer à Neuilly, Rolampont et à la cathédrale la première des communions. A Neuilly, ils étaient accompagnés des jeunes de 5ème qui vivaient leur profession de foi après avoir vécu un temps fort de deux jours pour s’y préparer. 

Qui dit fin d’année scolaire dit aussi que c’est la fin d’année de la catéchèse et de l’aumônerie. De belles rencontres ont eu lieu pour fêter cette fin d’année. Les jeunes de la catéchèse se sont retrouvés en doyenné dans le Bassigny alors que l’aumônerie a investi les jardins du presbytère de Langres pour vivre la messe autour du père Grégory et se régaler avec un bon barbecue. 

Cet été est également bien chargés pour nos jeunes…. . Après 3 annnées sans pouvoir s’y rendre, les jeunes 4ème – 3ème ont pu se rendre à Rome au début du mois de juillet. Une belle découverte et un temps fort de pèlerinage dans les pas de Saint Pierre-Saint Paul. Actuellement c’est les plus jeunes qui découvrent différentes manières de prier à la petite école de prières à Montigny. Enfin début août, des jeunes de nos paroisses se rendront au pèlerinage à Lourdes avec le groupe des jeunes ou l’hospitalité. 

Les jeunes ne sont pas toujours visibles dans nos assemblées….mais ils sont bien présents!

Retour sur la Semaine Sainte

Du 10 au 17 mars dernier, les catholiques ont vécu la plus belle semaine de l’année….la Semaine Sainte. Des Rameaux à Pâques, c’est une semaine pour se préparer à la résurrection du Christ. Petit retour sur cette semaine particulière pour la paroisse Saint François d’Assise. Après la célébration des Rameaux, la semaine c’est poursuivie pour l’un des servants de la paroisse à la messe chrismale du diocèse qui avait lieu cette année à Arc-en-Barrois. Les paroissiens se sont ensuite retrouvés le jeudi Saint pour une célébration avec le père Michel. Le lavement des pieds a marqué cette messe….se mettre au service comme le Christ lui-même l’a fait avec ses disciples. 24h plus tard, les chrétiens célébrent, lors du vendredi Saint, la passion et la crucifixion. Le samedi, c’était jour de fête avec la vigile Pascale et la résurrection du fils de Dieu. C’est le moment où est allumé avec le feu nouveau le cierge pascale. La dernière célébration a eu lieu le dimanche matin, jour de Pâques. La paroisse a eu la joie d’accueillir un nouveau baptisé.

Une belle semaine !

Désormais, les chrétiens sont dans ce temps entre Pâques et la fête de l’Ascension !

Temps fort aumônerie – caté

Ce samedi 9 avril était un jour de temps fort pour les jeunes de l’aumônerie et du caté. Ce sont plus de 60 jeunes du doyenné sud qui se sont réunis à Montigny à l’invitation de leurs animatrices. 

Après un temps d’introduction et la lecture revisitée de l’évangile de la Samaritaine, les jeunes se sont répartis en 5 groupes pour aller déambuler dans les rues de Montigny à la recherche des fontaines et des surprises qu’elles pouvaient dévoiler. L’occasion de réfléchir sur le thème de l’eau..une eau à préserver, une eau qui fait vivre, … témoignages, jeux, recherche biblique, lavement des pieds….à chaque fontaine son activité.

Après le pique-nique, les jeunes se sont défoulés lors de différents jeux avant de préparer des bouquets de buis et fleurs. Une partie de ces réalisations seront données aux résidents de l’HEPAD. 

Pour conclure cette journée, nous nous sommes tous réunis autour de l’abbé Grégory pour une célébration des rameaux….lecture de l’évangile, bénédiction, chant…

Une bien belle journée !