Retraite des 1ères communions et des professions de foi

En ce samedi 12 septembre ce sont une quarantaine de jeunes qui se sont retrouvés à Chalindrey pour vivre leur retraite de 1ères communion ou de profession de foi. Ce temps qui aurait dû être vécu au printemps dernier avait dû être reporté au vu des conditions sanitaires. Des jeunes heureux de se retrouver en cette période de rentrée et avant d’entamer une nouvelle année de catéchèse ou d’aumônerie. Ils ont pu au cours de cette journée et selon leur âge réfléchir au sacrement de la communion pour les plus jeunes. Les anciens 5ème ont eux échanger sur le Crédo de l’Eglise avant d’exprimer avec leurs propres mots leur Credo.  Ils ont reçu le sacrement du pardon et on pu réaliser de belles activités manuelles (poterie, pain, bougie,…). 

Après ce temps de retraite, vous pourrez retrouver ces jeunes et les accompagner lors des différentes célébrations : 

A l’heure de la rentrée…

Après un printemps chamboulé par le coronavirus et le confinement et un été qui rime souvent avec vacances, est enfin arrivée l’heure de la rentrée et donc de la reprise de nos différentes activités paroissiales…Il y en a pour petits et grands!

Le 6 septembre dernier,8 jeunes lycéens ont reçu le sacrement de la confirmation. Côté jeunesse, c’est la rentrée pour la catéchèse et l’aumônerie. La reprise aura lieu du côté de Notre Dame des Bois le 19 septembre. Les inscriptions sont en cours. Vous pouvez retrouver l’ensemble des rendez vous catéchèse et aumônerie. L’éveil à la foi reprend également le 26 septembre prochain.

Le groupe Ephata lance à partir du 1er octobre une nouvelle proposition :

“En ces temps troublés, Dieu souhaite combler ses enfants de sa bénédiction. Et quel plus beau cadeau que le feu de son Esprit ? La paroisse propose à chacun de vivre une expérience “d’effusion de l’Esprit Saint” et d’être ainsi renouvelé en profondeur. Lorsque l’Esprit Saint agit dans un coeur assoiffé, il restaure et nourrit, ouvre de nouveaux chemins de vie. 7 soirées pour préparer nos coeurs à recevoir le souffle toujours nouveau du Saint Esprit, 7 soirées pour renouveler la grâce de notre baptême et de notre confirmation, 7 soirées pour grandir en intimité avec Dieu.
En pratique : Tous les jeudis d’octobre, les 12 & 26 novembre de 20h30 à 22h+ samedi 14 novembre, avec Olivier Belleil (Cté des Béatitudes)Lieu : ND de Nazareth
Renseignements, covoiturage : Véronique au 06 68 46 12 75 


Autre moment à noter : la conférence de Gilles Fumey dans le cadre des journées philosophiques : “Dieu parle t-il?”. Rendez vous le 11 octobre à 16h à la cathédrale.

Et de façons générale, vous pouvez retrouvez tous les rendez vous sur la page “annonces” et sur notre agenda.

Confirmations de jeunes

Ce dimanche 6 septembre, 8 jeunes du doyenné sud recevront le sacrement de la confirmation à Neuilly l’Evêque.

Cela fait 1 an que ce groupe de jeunesse prépare à recevoir ce sacrement de la confirmation.

Les 28 et 29 août dernier, ils ont vécu du côté de Ambonville, la retraite qui finalise cette préparation.

C’était deux jours qui portaient sur l’Esprit Saint. Ils ont ainsi découvert les 7 dons de l’Esprit et son fuit dans nos vies.

Ils ont vécu un temps d’échange avec notre évêque Mgr Joseph de Metz Noblat. Il avait reçu préalablement les lettres des jeunes. Un échange en toute simplicité et vérité.

La préparation de la messe de confirmation (lecteurs, intentions de prières, action de grâce…) a également été un temps de ce week end. De quoi aborder les différentes étapes de ce sacrement : rite de l’appel, imposition des mains, chrismation…

Et puis bien sur des moments de détente avec le partage des repas, un partie de Times’up ont ponctué ce séjour.

A quelques jours de recevoir ce sacrement de la confirmation, nous pouvons prier pour ces jeunes qui osent mettre leur chemin de vie sous la lumière du Christ.

Ordination presbytérale de Martin Doherty

Ce dimanche 30 août était jour de fête pour le diocèse de Langres. Martin Doherty a été ordonné prêtre par Monseigneur Joseph de Metz Noblat à 15h30 en la cathédrale Saint Mammès de Langres.


Vous pouvez revoir la célébration sur ce lien youtube.

Prions pour lui, pour son nouveau ministère, pour les prêtres de notre diocèse.

Martin en plus d’être l’aumônier diocésain du secours catholique, deviens vicaire des paroisses Sainte Jeanne d’Arc (Bourmont), Sainte Marie Madeleine (Montigny le Roi) et Saint Luc Huin (Bourbonne les Bains). Il quitte donc Fayl Billot pour résider à Montigny le Roi avec l’abbé Dominique Jeaugey.

Pour mieux connaitre ce sacrement de l’ordre: ici

Pour mieux connaitre Martin : ici

Décès du père Jacques Amouzou

Le père Jacques Amouzou est décédé le vendredi 21 août 2020.

Les obsèques seront célébrés samedi 29 août à 10h30 à Joinville.

Monseigneur Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres,
Les prêtres et les catholiques du diocèse,
Les équipes de coordination paroissiales et les paroissiens et paroissiennes des paroisses Bienheureux-Marcel-Callo (Joinville), Bienheureux-Frédéric-Ozanam (Donjeux) & Saint-Aignan (Poissons),

ont la grande tristesse de vous faire part du décès du père Jacques AMOUZOU

survenu vendredi 21 août dans sa cinquante-et-unième année de vie et dix-huitième année d’ordination presbytérale.

Originaire du diocèse de Kpalimé au Togo, le père Jacques avait rejoint notre diocèse en 2013 comme prêtre fidei donum. Il a d’abord séjourné et exercé son ministère presbytéral à Wassy tout en prenant soin de sa santé alors en grande fragilité ; en 2015, il est nommé vicaire à Langres ; puis il est finalement nommé curé à Joinville en 2019. Il avait demandé à être incardiné dans notre diocèse, ce qui lui a été accordé en juin de cette année.

Le père Jacques laisse au plus grand nombre de celles et ceux qui l’ont croisé, pour un instant partagé ou pour un bout de chemin parcouru ensemble, une image vivante d’un croyant rayonnant de la bonté divine, d’un prêtre à la profonde spiritualité et d’un pasteur à la sollicitude sans faille.

Que Dieu l’accueille dans sa grande miséricorde, qu’il puisse désormais reposer en paix et soutenir notre prière de la sienne, afin que nous nous livrions avec toujours plus de confiance « à la grâce de Dieu », selon les mots qui concluaient souvent ses homélies.Les date, lieu et horaire de ses obsèques vous seront communiqués dès que possible.

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. » 1 Jean 3,18-20

Lien sur le site du diocèse : ici