Retour sur la Semaine Sainte

Du 10 au 17 mars dernier, les catholiques ont vécu la plus belle semaine de l’année….la Semaine Sainte. Des Rameaux à Pâques, c’est une semaine pour se préparer à la résurrection du Christ. Petit retour sur cette semaine particulière pour la paroisse Saint François d’Assise. Après la célébration des Rameaux, la semaine c’est poursuivie pour l’un des servants de la paroisse à la messe chrismale du diocèse qui avait lieu cette année à Arc-en-Barrois. Les paroissiens se sont ensuite retrouvés le jeudi Saint pour une célébration avec le père Michel. Le lavement des pieds a marqué cette messe….se mettre au service comme le Christ lui-même l’a fait avec ses disciples. 24h plus tard, les chrétiens célébrent, lors du vendredi Saint, la passion et la crucifixion. Le samedi, c’était jour de fête avec la vigile Pascale et la résurrection du fils de Dieu. C’est le moment où est allumé avec le feu nouveau le cierge pascale. La dernière célébration a eu lieu le dimanche matin, jour de Pâques. La paroisse a eu la joie d’accueillir un nouveau baptisé.

Une belle semaine !

Désormais, les chrétiens sont dans ce temps entre Pâques et la fête de l’Ascension !

Temps fort aumônerie – caté

Ce samedi 9 avril était un jour de temps fort pour les jeunes de l’aumônerie et du caté. Ce sont plus de 60 jeunes du doyenné sud qui se sont réunis à Montigny à l’invitation de leurs animatrices. 

Après un temps d’introduction et la lecture revisitée de l’évangile de la Samaritaine, les jeunes se sont répartis en 5 groupes pour aller déambuler dans les rues de Montigny à la recherche des fontaines et des surprises qu’elles pouvaient dévoiler. L’occasion de réfléchir sur le thème de l’eau..une eau à préserver, une eau qui fait vivre, … témoignages, jeux, recherche biblique, lavement des pieds….à chaque fontaine son activité.

Après le pique-nique, les jeunes se sont défoulés lors de différents jeux avant de préparer des bouquets de buis et fleurs. Une partie de ces réalisations seront données aux résidents de l’HEPAD. 

Pour conclure cette journée, nous nous sommes tous réunis autour de l’abbé Grégory pour une célébration des rameaux….lecture de l’évangile, bénédiction, chant…

Une bien belle journée ! 

Patrick FIORI à la cathédrale !

Patrick FIORI est actuellement en tournée dans toute la France. D’églises en églises, il présente son spectacle « Version originale »

Il sera le 12 mai prochain à 20 h 30 à la cathédrale Saint Mammès de Langres pour une soirée qui s’annonce grandiose.

Pour prendre vos billets, vous pouvez vous rendre à la maison de la presse de Langres ( 3 place Zielger) ou vous connectez sur les réseaux france billets et ticketmaster.

Carême

Depuis le 2 mars dernier, jour du mercredi des Cendres, l’Eglise est entrée en carême. 40 jours pour se préparer à la mort et à la résurrection du Christ. 40 jours pour jeûner et prier. Cette année, le pape nous invite à prier plus particulièrement pour la paix en Ukraine et dans le monde.

Dans nos paroisses, ce temps de carême sera marqué par différents temps fort. 

Le vendredi 4 mars, notre évêque, Mgr de Metz Noblat est venu rencontré les paroissiens pour évoquer avec eux le rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Eglise. Un temps d’échange après un temps de présentation du sujet. 

Le dimanche 2 avril à 15h au presbytère de Langres, le père Bernard Auvigne donnera une conférence sur le thème du « Pardon ». 

Des célébrations pénitentielles seront proposées dans les 3 paroisses : 

  • mercredi 6 avril à 18h à Rolampont
  • jeudi 7 avril à 18h à Neuilly
  • vendredi 8 avril à 18h à l’église St Martin

Des confessions individuelles seront proposées le samedi 16 avril de 10h à 12h à l’église St Martin.

L’ensemble du diocèse est également invité à se retrouver en début de semaine sainte autour de notre évêque pour la messe chrismale. Celle-ci sera célébrée le mardi 12 avril à 18h à Arc en Barrois.

Bon temps de carême à chacun, chacune. 

Joyeux Noël

Les trois paroisses de Langres, Neuilly et Rolampont vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année. 

« Il est né le divin enfant, chantons tous son avènement ! « 

 Nous prions pour les personnes seules, isolées. Pour les personnes endeuillées, les familles déchirées,…Pour tous ceux qui auront du mal à vivre Noël dans la joie. 

Réjouissons-nous de sa naissance. Bon Noël à tous !