Le temps de l’été…

C’est le temps de l’été sur nos paroisses. Les activités ordinaires du reste de l’année sont mises entre parenthèses pour laisser place à d’autres événements.

Durant cette deuxième quinzaine du mois de juillet, les paroisses accueillent le père Didier Sentenas du diocèse de Belfort. Retour aux sources pour un temps de repose pour ce prêtre originaire de Langres.

L’été, c’est également le temps des concerts d’orgues à la cathédrale. Les rendez-vous sont les dimanches 18 et 15 juillet, 1, 22 et 29 août à 17h. Pour le programme : ici

Durant tout cet été vous pouvez retrouver une exposition aux Annonciades à Langres : LE FIL DE L’EGLISE …… ouverture tous les dimanches de 15h à 17h à partir du dimanche 11/07 ainsi que les l8/19 septembre (journées du patrimoine).

Le dimanche 25 juillet, Lourdes se déplace en Haute-Marne. Le pèlerinage diocésain n’ayant pas pu avoir lieu cette année à cause des conditions sanitaires, le diocèse propose un temps de pèlerinage dans différents lieux de notre département. Pour nous le rendez-vous est fixer à la chapelle Notre Dame des Bois à Violot à partir de 15h30. Chapelet, catéchèse, messe avec onction des malades et procession mariale rythmeront cette journée. Pour plus d’informations : ici.

Le samedi 14 août, nous pourrons nous retrouver à Charmoilles pour une procession mariale en cette veille de l’Assomption. Le rendez-vous est fixé au cimetière de Charmoilles à 18h. Plus de détails : ici

Le mois d’août sera également marqué par le départ du père Pascal Leseur. Il célébrera des messes de départ le 15 août à Orbigny au Val, le 22 août à Mardor et le 29 août à la cathédrale.

Bel été à tous !

Un printemps dans nos paroisses…

La pandémie du Covid nous laissant quelque peu tranquille, les activités paroissiales ont peu à peu repris durant ce printemps. Ce fut notamment le cas du côté des jeunes où catéchèse et aumônerie ont pu reprendre leurs rencontres en présentiel.

Le 16 mai dernier, les CM2 de Neuilly ont pu célébrer leur première communion. Le dimanche suivant c’était autour de ceux de Rolampont. La cathédrale a également vu des jeunes passés pour leur première des communions (et ce n’est pas fini) mais aussi pour la fête de la foi des 5èmes. Cette célébration a eu lieu 6 juin.

Les différents groupes de jeunes viennent de clôturer leur année. Les enfants du caté de Neuilly se sont ainsi retrouvés à Notre Dame de Presle. Les jeunes de l’aumônerie ont quand à eux fait leur traditionnel barbecue de fin d’année après avoir célébré l’eucharistie.

D’autres événements ont marqué les paroisses et le diocèse durant ce printemps. Retardé pour cause de pandémie, notre évêque a publié à la Pentecôte les décrets du synode. C’est le fruit de deux ans de réflexions menées dans notre diocèse. Joie aussi pour notre diocèse avec l’ordination presbytérale ce dimanche 27 juin de Joseph Doherty.

Les nominations des prêtres ont également eu lieu. Il y a du mouvement cette année et cela concerne directement nos paroisses puisque le père Pascal Leseur, notre curé, quittera ses fonctions pour partir sur d’autres projets à Paris et Ambonville (https://catho52.fr/accueilambonville/). En septembre, c’est l’abbé Edouard N’Tukudi qui arrivera comme curé. Il sera accompagné de Martin Doherty, vicaire.

Le printemps dans nos paroisses est terminé, place à l’été et ses activités… (Les annonces).

Cathédrale de Langres

Depuis quelques jours, la cathédrale de Langres a son site internet !!

Depuis quelques temps une petite équipe s’était mise en route pour élaborer ce site. Il est désormais accessible à tous. 

Vous pourrez y (re)découvrir l’architecture de la cathédrale ainsi que son histoire. Des anecdotes, des photos, le calendrier des événements proposés à la cathédrale sont à découvrir. Vous pouvez également la visiter virtuellement en attendant de venir la voir dans la cité Lingonne. 

Bonne découverte à tous. 

Equipe de coordination paroissiale

La nouvelle équipe de coordination paroissiale de Langres a été installée le dimanche 2 mai à la cathédrale.

L’heure était venue partout dans le diocèse de renouveler les équipes de coordinations paroissiales (ECP). Ces équipes de laïcs sont chargées d’accompagner le curé dans les projets des paroisses, d’être des témoins du Christ Ressuscité. Elles font le lien au sein de la communauté paroissiale. Leur mission dure 3 ans renouvelable une fois.

Dans un premier temps, le père Pascal Leseur, curé de la paroisse a remercié les membres de l’ancienne équipe. Merci pour tous les services rendus et la disponibilité de chaque instant.

Puis la nouvelle équipe de coordination au féminin a reçu sa lettre de mission des mains du père Stéphane Bredelet (vicaire général du diocèse) qui représentait notre évêque Joseph de Metz Noblat. Merci à Guylaine Ewelet, Christelle Fehr, Nelly Godde et Sylvie Vertey d’avoir accepté cette mission pour la paroisse Saint Didier (Langres).

Cette nouvelle équipe a eu les honneurs de la presse puisqu’un article lui était dédié dans le JHM (journale de la Haute Marne).

Souhaitons bon vent à cette équipe pour les 3 prochaines années à venir!

Installation de la nouvelle équipe Merci à l'ancienne équipe Article du JHM

Récollection

Le pèlerinage diocésain à Ars ayant été annulé à cause des conditions sanitaires, un temps de récollection est proposé pour les trois paroisses de notre secteur le samedi 8 mai de 14h à 17h45 à l’église ND de Nazareth. Le thème est “Reprendre souffle dans l’Esprit Saint“. Louange, témoignages, méditation, ….rythmeront ce temps de ressourcement. C’est ouvert à tous et l’entrée est libre.