Visiter à distance
Il est possible de visiter la cathédrale à travers la formidable application mise en place par l’office de tourisme de Langres. Le contenu de l’application est repris en suivant ce lien
Sur ce site internet, nous vous proposons une présentation des éléments phares de la cathédrale. Cette présentation reprend le parcours des pèlerins du livret La Cathédrale Saint-Mammès et les églises de Langres (réalisé par l’association des Amis de la Cathédrale, Textes de Georges Viard).
Ce parcours débute du bas côté nord (à gauche de l’entrée) jusqu’au cœur de l’édifice. Ainsi il passe la façon des anciens fidèles, symboliquement, du côté du mal et de la mort à la lumière de l’orient et du soleil, côté de la renaissance et de la vie.
1 – La Chapelle d’Amoncourt
Celle chapelle sert depuis 1801 de chapelle des Fonts baptismaux. Elle a été construite entre 1547 et 1549 sous l’impulsion de Jean d’Amoncourt, chanoine de Langres. Elle est placée sous le patronage de la Sainte-Croix; et elle est un remarquable spécimen de l’architecture de la Renaissance.
Sa voûte en berceaux est ornée de caissons ovales et rectangulaires auxquels répondent au sol des compartiment d’un dallage de faïence émaillée de Rouen.
2 – La statue de Notre-Dame la Blanche
Vierge à l’enfant en marbre blanc produite en 1341 par le sculpteur Evrard d’Orléans pour Guy Baudet (Evêque de Langres 1336 à 1338) représenté en prière devant elle. C’est une œuvre pleine d’harmonie et de grâce, qui a longtemps occupé une place de choix dans l’édifice comme dans le cœur des fidèles.

3- Le croisillon nord
Dans le croisillon nord, nous retrouvons plusieurs éléments, dont l’une des tapisseries représentant la vie de Saint Mammès.
Ces tapisseries ont été exécutés vers 1544 sur les cartons (=Le carton de tapisserie est un outil de travail fondamental à la réalisation de la tapisserie. Avant de commencer une tapisserie, il faut concevoir un projet qui indique la composition, les motifs et les couleurs, c’est-à-dire réaliser un modèle ou « petit patron », ou encore « maquette » qui, agrandi aux dimensions de la tapisserie, devient un carton ou « grand patron » qui servira de modèle au lissier. source : https://www.proantic.com/magazine/carton-de-tapisserie/) de Jean Cousin.)
Les deux tapisseries placées au transept Nord et Sud faisaient partie d’un ensemble de huit pièces commandées par le cardinal de Givry. Cinq de ses pièces ont disparu, une est conservée au musée du Louvre.
Cette première tapisserie placée dans représente Saint Mammès prêchant l’Evangile aux bêtes sauvages. Cette œuvre est parfois fermée au public.
4- Le déambulatoire
Pour mieux appréhender le déambulatoire de la cathédrale, et les 5 chapelle qui le composent; nous vous invitons à visionner cette excellente vidéo proposée par l’office de tourisme de Langres.
Nous pouvons ici faire un zoom sur le bas-relief de pierre polychrome évoqué dans la vidéo. Celui-ci est situé dans la première chapelle, dédiée à Saint Mammès. Il représente La résurrection de Lazare (XVIème siècle).

La composition de ce bas relief, en deux groupes de personnages (la famille et les amis à gauche; le Christ et les Apôtres à droite) réunis autour de Lazare et d’un ange surgissant du ciel; ainsi que le soin apporté aux visages étonnées; font de cette œuvre une pièce majeure de la statuaire langroise.
Dans le déambulatoire sud, à côté de la porte qui conduit à la sacristie; nous retrouvons les bas-relief du XVIème siècle représentant la Translation des reliques de Saint Mammès à Langres. C’est l’une des plus anciennes représentations connues de la ville de Langres. Elle représente la cité vue de l’Est, avec le faubourg muré de Sous-Murs, on reconnait également la Porte des Moulins et les clochers des églises.

En continuant notre visite, nous tombons sur ce magnifique portail intérieur. Il est attire le regard par son décor roman soigné, ses voussures au feuillage exubérant qui encadre un tympan muet sur lequel se détache une statuette en albatre. Certains diront qu’il s’agit d’une représentation de Saint Mammès, malheureusement décapitée… d’autres diront qu’il s’agit de celle Saint Didier (de Langres, martyr dont la tête fut coupée…).
5 – La salle du trésor
Cette salle contient des œuvres du XIXème siècles comme le buste reliquaire de Saint Mammès (1855). Ce buste est présenté aux fidèles lors de la messe de la Saint Mammès.

Nous retrouvons également dans cette salle des vestiges des richesses passées comme une plaque d’évangéliaire en émail limousin représentant le Christ enseignant (XIIème siècle) et une statuette en ivoire représentant Saint Mammès (du XVème siècle)

6- Le chœur
Le chœur de cet édifice est fermé par deux grandes portes monumentales en fer forgées qui proviennent de l’abbaye de Morimond, pour laquelle elles avaient été construites par le ferronnier bisontin (=de Besançon) Nicolas Chappuis.
Si vous levez les yeux au dessus du chœur, vous pourrez également admirer le triforium (=passage étroit pratiqué dans l’épaisseur même du mur ; situé au-dessus des grandes arcades ou des tribunes, ce passage ouvre sur l’intérieur de l’édifice). Ses chapiteaux sont ornées de remarquables motifs sculptés pratiquement invisibles. Il y a aussi deux niches se faisant face abritant un Christ de pitié et une magnifique statue de la Vierge à l’Enfant.
7- Le transept sud
Plus que des mots, voici une autre vidéo de l’office de tourisme de Langres présentant le transept sud de la Cathédrale. Nous y retrouverez un zoom sur la seconde tapisserie, de la série évoquée plus haut, représentant la vie de Saint Mammès.
8- Le collatéral sud
En redescendant le collatéral sud, on peut remarquer que différentes œuvres d’art ont été placées. On peut relever par exemple, d’un artiste inconnu, quatre tableaux représentant les évangélistes qui proviennent de l’abbaye de Morimond.
