Saint-Mammès

Qui était Saint-Mammès?

Saint-Mammès de Césaré a vécu en Cappadoce (région située au centre de la Turquie actuelle). Il serait né en 260, dans une prison, et mort en martyr en 274.

Sa fête est le 17 août.

Il aurait vécu comme simple berger, en solidaire dans les forêts. Les animaux de la forêt le suivaient. Il refusa de nier sa foi.

 « Arrêté pendant la persécution, amené dans le cirque le saint lassa la rage des bourreaux à bout de tortures. A la fin, le président de la province le trouvant trop lent à mourir, lui fit enfoncer dans le ventre un trident de fer (…). Cette glorieuse mort fonda le culte de Saint-Mamès : un demi-siècle après, Saint Basile de Césarée et Saint Grégoire de Nazianze le célébrait à l’envi. »
(extrait de Chardon, Henri (1834-1907), “Mamers et saint Mammès )

Pourquoi la cathédrale se nomme-t-elle « Saint-Mammès »?

Cette explication est donnée par le bas-relief des années 1570, située dans la cathédrale. Il représente l’arrivée des reliques de Saint-Mammès dans la ville de Langres et explique comment la cathédrale, auparavant dédié à Saint-Jean l’évangéliste, a pris le nom de Saint-Mammès.

La légende raconte qu’au VIIIème siècle un pèlerin rentrait de Constantinople avec une relique du saint. Arrivé en bas de Langres, il suspendit son sac à un arbre ; le sac refusa ensuite de se décrocher. L’évêque descendit pour constater le prodige. C’est alors qu’un vieillard déclara que Saint-Jean ne serai pas fâché si la cathédrale prenait le nom de Saint-Mammès. L’évêque accepta et le sac tomba miraculeusement de l’arbre. Il fut remonté en ville en procession. Le vieil homme serait une apparition de Saint-Jean…

Cet œuvre était installée dans une chapelle rayonnante, désormais disparue. La partie basse du bas-relief (cf: image ci-dessous) montre l’une des plus anciennes représentations de Langres avec les moulin extra-muros, l’ancienne porte des moulins, la tour Saint-Ferjeux et la chapelle du même nom (détruite en 1673), l’église Saint-Pierre Saint-Paul (détruite après la révolution), la cathédrale et son ancienne façade, le quartier de Sous-mur…

Un buste reliquaire contenant les reliques de Saint-Mammès est conservé au sein du trésor de la cathédrale.