Saint-Mammès
Qui était Saint-Mammès?
Pourquoi la cathédrale se nomme-t-elle « Saint-Mammès »?
Cette explication est donnée par le bas-relief des années 1570, située dans la cathédrale. Il représente l’arrivée des reliques de Saint-Mammès dans la ville de Langres et explique comment la cathédrale, auparavant dédié à Saint-Jean l’évangéliste, a pris le nom de Saint-Mammès.
La légende raconte qu’au VIIIème siècle un pèlerin rentrait de Constantinople avec une relique du saint. Arrivé en bas de Langres, il suspendit son sac à un arbre ; le sac refusa ensuite de se décrocher. L’évêque descendit pour constater le prodige. C’est alors qu’un vieillard déclara que Saint-Jean ne serai pas fâché si la cathédrale prenait le nom de Saint-Mammès. L’évêque accepta et le sac tomba miraculeusement de l’arbre. Il fut remonté en ville en procession. Le vieil homme serait une apparition de Saint-Jean…
Cet œuvre était installée dans une chapelle rayonnante, désormais disparue. La partie basse du bas-relief (cf: image ci-dessous) montre l’une des plus anciennes représentations de Langres avec les moulin extra-muros, l’ancienne porte des moulins, la tour Saint-Ferjeux et la chapelle du même nom (détruite en 1673), l’église Saint-Pierre Saint-Paul (détruite après la révolution), la cathédrale et son ancienne façade, le quartier de Sous-mur…