Le saviez-vous ?

Quelques détails amusants et croustillants sur la cathédrale

Oh, les grandes tours !

Les deux tours de la cathédrale de Langres sont visibles de très loin, sur les routes du département. Perchées sur l’éperon de Langres, elles culminent à plus de 45 mètres de haut. Il vous sera possible de monter en haut de la tour sud… pour cela il vous faudra gravir 227 marches. A vos baskets!

Il fait si froid dehors…

En hiver les messes de la paroisses de Langres ne sont pas célébrées dans la cathédrale, mais dans l’église Notre-Dame de Nazareth.

Devinez pourquoi?!

Les températures étant très fraîches sur le plateau de Langres et la surface de la cathédrale étant si importante, les frais de chauffage seraient trop élevés!

Pourquoi parle-t-on de « cathédrale » et pas d' »église »?

« Pris dans son sens le plus général, le mot « église » (sans majuscule) désigne tout édifice construit en vue de la célébration de la messe. 

La cathédrale est l’église-mère d’un diocèse. Elle contient la cathèdre, le siège réservé à l’évêque qui représente l’autorité dont il est investi en tant que successeur des Apôtres. 

L’église paroissiale est comme l’ex-tension de la cathédrale dans chaque village. Elle est le lieu où la communauté paroissiale se retrouve pour prier et participer à l’eucharistie. »

(Extrait de l’article de Famille Chrétienne rédigé par Juliette Levivier, Eglise, basilique, cathédrale : quelle différence?)