Architecture

Une belle entrée en matière pour cette partie concernant l’architecture de la Cathédrale de Langres peut être le visionnage de la vidéo de l’office tourisme suivante :

Dimensions générales

  • longueur : 91 m
  • largueur : 24,4 m (41,6m au niveau du transept)
  • hauteur générale: 23 m
  • hauteur des deux tours : 45 m

Les dimensions de la cathédrale Saint-Mammès sont très impressionnantes pour une cité de 7700 habitants (en 2015).

A titre de comparaison la cathédrale Notre Dame de Paris a les dimensions suivantes :

  • longueur : 127 m
  • largeur : 48 m
  • hauteur des tours : 69 m
  • hauteur de la façade sans les tours : 45 m

Style architectural

Certains ouvrages, comme le guide La cathédrale de Langres et les églises de Langres, utilise le qualificatif d’« édifice de transition«  pour décrire la cathédrale Saint-Mammès. En effet on retrouve différentes influences dans la construction de cette église.

A première vue, la cathédrale de Langres est de style roman bourguignon. On reconnait ce style notamment grâce à son élévation tripartite (grande arcades, triforium et fenêtres hautes) ainsi que l’utilisation du systématique du cintre brisé.

Elle s’inscrit dans la tendance de l’abbatiale de Cluny (Paray-le-monial, Autun…).

Mais on perçoit déjà dans son architecture les débuts du mouvement gothique avec la présence :

  • du voutement sur croisée d’ogives (= »Croisement de deux arcs formant l’ossature d’une voûte gothique. L’idée centrale de la croisée d’ogives est de faire des voûtes qui ne reposent pas directement sur les murs mais sur les arcs disposés diagonalement, qui se croisent au centre sur une clef et s’appuient sur le haut des piliers. Cette technique permet d’ouvrir de larges fenêtres pour faire pénétrer la lumière dans l’édifice » ; source https://eglise.catholique.fr/glossaire/croisee-dogives/)
  • des arcs boutants (= »Support extérieur en forme d’arc pour soutenir un mur contre la poussée des voûtes »; source https://eglise.catholique.fr/glossaire/arc-boutant/)

Zooms sur certains détails architecturaux remarquables

La toiture de la cathédrale

La réfection de la toiture de la Cathédrale de Langres a débuté en 1999. Elle est faite en tuiles vernissées (de Bourgogne). Elle est visible de loin. Elle peut rappeler aux visiteurs la toiture du lycée militaire d’Autun, l’hôtel de ville de Gray ou encore les hospices de Beaune.

 La façade

La façade occidentale de la cathédrale est l’œuvre de l’architecte parisien Charles d’Aviler qui l’a élevée de 1760 à 1768.

L’imposante façade néoclassique se compose de deux tours encadrant un avant-corps sommé d’un fronton. Celui-ci est surmonté de deux statues monumentales représentant la Synagogue (à gauche) et l’Eglise (à droite).

Chacun des trois niveaux est scandé par des colonnes ou des pilastres avec chapiteau aux ordres dorique, ionique et corinthiens.

Durant la révolution certains éléments de décor ont été détournés de leurs symboles initial. Ainsi au-dessus du portail nord (à gauche), la mitre et la crosse épiscopales ont été transformées en bonnet phrygien et en faisceau de licteur (= »Le faisceau de licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française, même s’il n’a aujourd’hui aucun caractère officiel.« , source : https://www.elysee.fr/la-presidence/le-faisceau-de-licteur).

Vidéo explicative sur la façade de la cathédrale, réalisée par l’Office de Tourisme de Langres

La chapelle Sainte-Croix (dite Chapelle d’Amoncourt) 

Construite entre 1547 et 1549? c’est l’une des plus belles réussites de l’architecture Renaissance en France. Au sol un pavement de faïence vernissée (céramique de Rouen) de 1551, répond à la distribution géométrique de la voûte