
Au mois de mai dernier, le père Pascal Leseur allait à la découverte du Cèdre à Paris. C’est une mission à mi-temps qui l’attend dans cette structure en complément de l’accueil d’Ambonville. Il témoigne de cette découverte.
« Ce qui me frappe en arrivant « au Cèdre » un peu avant 9h ce lundi matin, c’est la longue file de personnes, essentiellement des hommes, aux visages multiethniques, jeunes êtres parlant que quelques rudiments de français. Ils sont là vivants dans des conditions très dures, dormant dans la rue ou de squat en squat, la peur au ventre. Certains sont hébergés entassés dans des centres d’accueil. Qu’est ce qui les aide à tenir encore debout ? Leur foi en la vie et l’espérance de lendemains meilleurs.
La porte de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris n’est pas un quartier calme. La violence et la drogue sont des réalités palpables et constantes. Quand les conditions de vie sont trop dures, il est compréhensible de vouloir s’échapper quelques instants du réel, même si le retour n’en sera que plus difficile.
Au Cèdre, maison d’accueil de jour du Secours Catholique, 13 salariés et 120 bénévoles accueillent plus de 5 000 personnes réfugiées par an. L’objectif est d’aider aux démarches administratives, expliquer les droits juridiques pour demander l’asile, apprendre le français, avoir un lieu pour recevoir son courrier, mais le plus important est de se sentir écouté, de s’entraider les uns les autres pour trouver la bonne adresse, le bon renseignement,… .
Ma place de prêtre dans cette structure, 4 jours par semaine sera d’être une présence chrétienne tant pour les accueillants que pour les accueillis. Certes, plus de la moitié des personnes accueillies sont musulmanes, mais la foi n’est pour personne un artifice superficiel. C’est elle qui aide à tenir, et je sais que ma présence comme prêtre est attendue. Je serai comme tous les salariés et bénévoles au service des personnes. Animant parfois un partage d’Evangile, célébrant une messe, mais aussi présent pour la maraude, les cours de français ou encore la relecture des activités proposées entre animateurs.
Le Secours Catholique dispose aussi depuis « Diaconat 2013 » du réseau « Saint Laurent ». Il permet à des personnes en grande précarité d’accueillir et de s’approprier l’Evangile. Je vais découvrir cette pédagogie et aussi m’investir dans une équipe sur Paris en dehors du Cèdre. »
Pour découvrir la maison d’accueil du Cèdre vous pouvez aller sur le site internet : ici
Pour mieux connaître le Secours Catholique : ici
Pour participer aux récollections à Ambonville : ici